Strange Fruit – Billie Holiday

20161204_111802J’aurais pu choisir « Etre né quelque part » de Maxime Le Forestier ou bien d’autres encore comme « La Peau » de No One is Innocent, pour illustrer la suite, mais ce sera « Strange Fruit » de Billie Holiday. Combien d’années à lutter contre le racisme pour en arriver à ce bond en arrière monumental, à cette xénophobie sans fondement réel qu n’est celui de la peur de l’autre, alimenté par les médias, et plus particulièrement le dieu télévision qui dit la vérité puisque cela passe à la télé ?

« People are dying just to get on TV » chantait le jeune Declan McKenna,exact, et en parallèle il m’est largement arrivée de constater qu’un habile jeu de montage avait transformé une interview (de moi-même) en des propos tout à fait à leur opposé, juste question de soutenir une thèse qui n’a jamais existé. Il s’agissait de faire croire au téléspectateur que la ville où je vivais  avait été en proie à de grosses émeutes. Nous n’avions rien vu du tout du style, ils nous ont fait dire l’inverse au JT, tout simplement en coupant aux bons endroits. Quand je dit « nous » je parle de deux amis interviewés aussi, en tant que témoins… de ce dont nous n’avons jamais témoigné puisque nous n’avions rien constaté de la sorte ! :D

Revenons à Billie. Il en fallait du courage à cette époque pour oser un tel morceau. Et regardez bien où nous en sommes. On n’a rien compris. Oui que chacun reste chez soi. On est tous  100% pur souche de quelque part, bien-sûr… Sortez de chez vous au contraire, allez côtoyer d’autres cultures, si vous en avez le courage de dire que peut-être vous n’êtes pas supérieur à votre voisin, mais vous n’avez pas la même façon de fonctionner, et on a bien des choses à apprendre de nos différences, sinon, on tourne en rond dans un microcosme qui n’évolue pas, et légèrement consanguin, il faut bien le dire. La consanguinité, ça rend encore plus con que con. D’ailleurs, étymologie mise à part, il y a quoi à part « sanguinité » dans « consanguinité » hein ?

 

Image de prévisualisation YouTube

Paroles & Traduction

 

Laisser un commentaire