Le tournant

188

 

citation l'alchimiste Coelho

 

Cette photo, je l’ai prise. C’est une citation de Paolo Coelho. Vous pourrez croiser cette ardoise plantée sur le chemin de Saint Jacques.

Quelle importance, cette ardoise a eue, à un moment clé !

Le 23/06/2016. Je voulais me suicider. Trop de choses trop dures m’y poussaient, mais surtout l’abandon de ce monde… Une trahison énorme de l’Ours qui avait quitté les lieux en entamant une bataille juridique. Qui me mettait dans la pire situation financière possible, en plus de détruire toute ma foi en l’humanité, après de mois où je n’en dormais plus, de tout ce qui me tombait dessus.

J’ai pris une chaise et une énorme longe, et j’ai tout chargé dans la voiture pour aller me pendre.

Je cherchais une bonne branche dans ces bois. Je n’ai même pas remarqué l’ardoise, si elle y était. Les trois camions de pompiers qui venaient pour m’enfermer oui, à toute trombes et sirènes hurlantes. J’ai laissé la chaise sur place et j’ai foncé en voiture.

Les gendarmes sont tout essayé, me localiser, me contacter, tout, j’ai fait exprès de rouler dans tous les sens possibles, jamais au même endroit, jamais la même ville.

J’ai vécu une soirée folle digne d’un road movie. Et puis j’ai décidé de rappeler un des gendarmes que je croyais être un employé d’hôpital psy ou de service d’urgence médical. Je lui ai proposé un deal : « OK, on se donne rendez-vous, seuls, pour parler. Juste parler. Si je vois un seul camion de pompiers, samu, flics, gendarmerie, ou que ce soit, je préviens, ça va chier. Est-ce que tu peux tenir parole ? »

Il est venu au lieu de rendez-vous en tenant parole.  Nous avons passé la soirée en tête à tête sur la terrasse d’un routier, presque toute la soirée, à se tutoyer et parler de nos vies. Enfin surtout la mienne.

Il m’a raccompagnée chez moi et demandé de revenir à la gendarmerie le lendemain. J’ai donc appris que c’était un gendarme en civil. Adorable, mais gendarme quand même. J’ai fait une déposition le lendemain donc.

Lorsque je suis revenue sur les lieux ce jour-là, récupérer ma chaise, j’ai remarqué l’ardoise. Ces mots m’ont bouleversée, j’ai explosé en larmes, mais ils m’ont sauvée.
J’en ai parlé à une amie (que je n’ai jamais rencontrée physiquement) Elle m’a dit d’y laisser un mot de remerciement. Avant de quitter la maison pour le faire, mon regard c’est posé ce cœur que j’avais gardé d’un bouquet offert en cadeau, un cœur en plastique monté sur une tige en bois. Je me suis dit que j’allais le poser à côté de l’ardoise. En arrivant devant, j’ai constaté que l’ardoise avait un trou net. La tige s’y glissait à perfection.

ardoise

Image de prévisualisation YouTube

  • Le Cavalier au Cheval Blanc

    Maja a mangé avec Geoffrey et ils ont discuté toute la soirée des signes, symboles et &laq…
  • Liberté chérie II

    Liberté chérie ! Comme ce titre d’article écrit en pensant à Corwyne à l’époqu…
  • Ce mal s’appelle l’amour – Alix André

    Ma lecture du jour : Loch (ness) – berger – fantômes et… Guillaume à la …
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Articles importants

Consulter aussi

Il met des barrières

elle lui a laissé un message  vocal , après qu’il ait refusé la communication orale …